REGLEMENTATIONS
Les réglementations qui régissent les exportations de produits sensibles sont complexes et diffèrent d’un pays à l’autre.
Lorsque vous exportez des biens sensibles, c’est la réglementation du pays de départ qui s’applique : par exemple, ce sont les réglementations françaises qui contrôlent les exportations au départ de la France. La possibilité d’exporter, avec ou sans autorisation d’une autorité de contrôle, dépend du degré de sensibilité (le classement) du bien à exporter, ainsi que du pays de destination.
Il existe en général 2 réglementations de contrôle des exportations par pays : une pour les biens civils (ou « double usage ») et une pour les biens à usage militaire. En outre, la portée extraterritoriale des réglementations américaines (US EAR et ITAR) vous contraint à prendre également en compte les réglementations US si vos produits incluent des composants ou de la technologie américaine.
Voici la liste des principales réglementations d’export control en vigueur, ainsi que les liens vers les sites officiels :
FRANCE
(en français) Réglementations pour biens militaires
ALLEMAGNE
(en allemand) Réglementation pour biens militaires
ESPAGNE
(en espagnol) Réglementation pour biens militaires
PAYS EUROPEENS
(en anglais) Réglementation pour biens militaires
ROYAUME UNI
Réglementation Européenne
ETATS UNIS
Toutes ces réglementations ont été digitalisées et modélisées dans le logiciel EC Compliance, et la dernière version est stockée automatiquement dans le référentiel d’EC Compliance. Ceci garantit aux utilisateurs du logiciel EC Compliance des recommandations fiables basées sur des informations toujours à jour.
N'hésitez pas à nous contacter pour savoir quelle réglementation s'applique à votre scenario business.
Nous vous proposons également des formations aux réglementations d'export control afin que puissiez déterminer quelle réglementation s'applique dans quel cas et maitriser toutes les ramifications de ces réglementations.